Explications Pacemaker

Un stimulateur cardiaque (pacemaker) est un appareil électronique (en titane) qui provoque la contraction du muscle cardiaque par stimulation électrique. Un stimulateur cardiaque est implanté lorsque le nœud sinusal ou le nœud AV du cœur n'assure plus la formation naturelle de l'excitation et que les patients ont donc un rythme cardiaque trop lent (bradycardie).

Fonction:

En cas de battements cardiaques lents, le cœur est stimulé électriquement par des électrodes afin de remplacer un nœud sinusal ou AV malade. Les électrodes sont reliées au stimulateur cardiaque proprement dit, qui est implanté sous la peau/le muscle pectoral. Le pacemaker se compose d'une pile et d'un système électronique ; lorsque le niveau de la pile devient trop faible, le générateur doit être remplacé (pas les électrodes !). La durée de vie de la pile est d'environ 10 ans, selon le modèle et les réglages individuels. Les stimulateurs cardiaques doivent être contrôlés régulièrement (en général une fois par an). Chaque stimulateur peut être programmé individuellement. Les stimulateurs cardiaques peuvent enregistrer les troubles du rythme cardiaque, adapter la séquence des battements à l'activité corporelle du patient (stimulateur cardiaque à fréquence adaptée) et aider en cas de troubles du rythme auriculaire (p. ex. fibrillation auriculaire) en les stimulant à temps.

Fonctionnement:

Les électrodes du stimulateur cardiaque servent à la fois à détecter la fonction cardiaque et à la stimuler. Elles enregistrent l'ECG, qui est ensuite analysé. Selon l'objectif et la structure, différents signaux de l'ECG sont utilisés comme déclencheurs. Souvent, le complexe QRS est utilisé comme déclencheur pour détecter les battements cardiaques. Si aucun battement n'est détecté pendant un certain temps, une stimulation est effectuée par une impulsion électrique.

Implantation de PM intracardiaque:

Le stimulateur cardiaque est généralement implanté au-dessus du sein droit ou gauche, en dessous de la clavicule. L'implantation se fait soit par voie sous-cutanée, soit par voie sous-musculaire sous le muscle pectoral, en particulier chez les patients minces. Les sondes sont introduites par voie transveineuse soit dans l'oreillette droite, soit dans le ventricule droit.